La formation continue offre une variété de cours et de programmes pour des apprenantes et des apprenants divers. Le processus de candidature varie en fonction du type de formation que vous recherchez.
Les sessions d'information sont organisées en ligne ou en personne. Au cours de la séance, les conseillères et les conseillers pédagogiques vous expliqueront les exigences du programme et le processus de demande. Vous aurez également la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez.
Vérifiez les critères d'admission de votre programme d'attestation (AEC). Ensuite, commencez à rassembler et à préparer les documents nécessaires pour les étapes suivantes. Il peut s'agir de documents tels que
Les documents et relevés de notes rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français doivent être traduits en anglais ou en français par un traducteur agréé. Veillez à vérifier les documents spécifiques exigés par le programme que vous avez choisi.
Soumettez votre candidature en suivant les étapes ci-dessous.
Certains programmes peuvent exiger une expérience ou des qualifications dans l'industrie en plus des conditions minimales d'admission.
Consultez les conditions d'admission spécifiques du programme d'attestation internationale de votre choix. Il peut s'agir de la preuve d'une scolarité équivalente, d'une expérience professionnelle pertinente et de la preuve de la maîtrise de la langue.
Les candidates et les candidats doivent créer un dossier de candidature sur le site du SRAM (Service régional d'admission du Montréal métropolitain) avant la date limite de dépôt des demandes. L'agente ou l'agent de votre choix qui représente le Collège Vanier pourra vous aider dans ce processus. Assurez-vous de :
Des frais de dossier de 80 dollars à l'ordre de SRAM seront appliqués. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Bien qu'il n'y ait pas d'exigences en matière de langue française pour l'admission à une AEC internationale, le gouvernement du Québec a établi de nouvelles exigences en matière de langue française qu'il faut satisfaire à la fin du programme afin d'obtenir un diplôme.
Le site web du SRAM affichera votre statut d'acceptation peu de temps après votre demande, et le service des admissions de Vanier vous informera de l'état de votre demande peu de temps après.
Tous les candidates et les candidats acceptés recevront une lettre d'acceptation électronique officielle sous réserve de l'obtention des documents suivants :
Une fois accepté, veuillez noter qu'il n'est pas possible de passer à d'autres programmes à Vanier.
Si nécessaire, les étudiants peuvent demander un report au semestre suivant, moyennant des frais de report non remboursables de 100 $.
L'individu ou son représentant doit en faire la demande par écrit au à la coordinatrice ou le coordinateur international et au bureau des admissions.
Dans des circonstances exceptionnelles, Vanier autorisera un report pour tout le monde (comme la pandémie de COVID-19) sans frais.
Toute personne peut s'inscrire à un cours à temps partiel de l'école de langues (aucune demande d'admission n'est nécessaire). Les étudiantes et les étudiants internationaux qui suivent des cours à temps plein doivent d'abord s'assurer qu'ils satisfont aux exigences en matière de visa.
Une fois inscrits à un cours de langue, les étudiantes et les étudiants devront remplir une évaluation de niveau de langue. Cette évaluation est généralement composée d'éléments écrits et oraux, bien qu'elle diffère selon la charge de cours (temps plein ou temps partiel). Consultez le cours qui vous intéresse pour connaître les instructions et les délais spécifiques.
Pour vous inscrire aux programmes du DEC/DCS en soirée ou aux cours crédités à l'hiver 2025, veuillez sélectionner l'une des trois catégories ci-dessous qui correspond le mieux à votre situation pour obtenir des instructions sur la façon de s'inscrire.
Pour plus d'informations sur les cours et programmes crédités et les conditions d'admission, veuillez consulter la page de la formation continue.
Les étudiants, qu'ils soient nouvellement admis ou actuellement inscrits au Collège Vanier, souhaitant poursuivre un Diplôme d'études collégiales (DEC) en Éducation continue, sont invités à suivre notre processus d'inscription détaillé.
Il est essentiel de consulter la section dates importantes, qui s'applique spécifiquement aux étudiants de l'Éducation continue inscrits dans des programmes et cours crédités. Rester informé des dates clés vous permettra d'assurer une expérience d'inscription sans encombre.
Bien que ces programmes n'aient pas de processus de demande, nombre d'entre eux ont des critères d'admissibilité ou un profil cible. Les cours de DPP subventionnés par Services Québec comportent des exigences supplémentaires. L'inscription à ces programmes ne garantit pas l'admission. Consultez les exigences propres au programme DPP ou à la certification collégiale votre choix.
Les sessions d'information sont organisées en ligne. Au cours de la séance, les conseillères et les conseillers pédagogiques vous expliqueront les exigences du programme et le processus de demande. Vous aurez également la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez.
Vérifiez les critères d'admission de votre programme de RAC. Ensuite, commencez à rassembler et à préparer les documents nécessaires pour les étapes suivantes. Il peut s'agir de documents tels que :
Les documents et relevés de notes rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français doivent être traduits par un traducteur agréé. Veillez à vérifier les documents spécifiques exigés par le programme que vous avez choisi.
Vous recevrez un formulaire d'auto-évaluation à remplir.
Vous recevrez un courriel de l'un de nos membres du service des admissions avec le lien de candidature. Veuillez noter que ce lien ne sera accessible que pendant une période limitée. Ne retardez pas votre candidature !
Des spécialistes du contenu s'entretiennent individuellement avec les candidats. Les candidats retenus sont sélectionnés.