Dans cette majeure, les étudiantes et les étudiants découvrent l'histoire et la vision du monde des Premières nations, des Métis et des Inuits au Canada et mettre en pratique ces connaissances en s'engageant auprès des communautés locales. Grâce à une combinaison de cours et d'activités parallèles, ils apprennent à interagir avec les populations autochtones d'une manière consciente, professionnelle et respectueuse. Cette majeure bénéficie à la fois aux étudiantes et aux étudiants autochtones et non autochtones en favorisant une vision plus inclusive et plus juste de la société canadienne. Bien qu'elle soit conçue pour compléter n'importe quel programme d'études, la majeure est particulièrement pertinente pour ceux et celles en sciences humaines, Special Education techniques, ou Nursing). À la fin du programme, il y a la possibilité d'organiser et de participer à une conférence ou les apprentissages sont partagés.
Exigences
Cours de base
Cours de formation générale connexes
Cours pré-universitaires connexes
Cours techniques connexes
Activités périscolaires
Conférence
Nous reconnaissons que le lieu où nous travaillons et étudions est situé sur les terres traditionnelles non cédées des peuples Kanien'kehá:ka (Mohawk), qui font partie de la Confédération Haudenosaunee. Il y a également une forte présence historique des Anishinaabe dans ce qui est aujourd'hui connu comme la région du Grand Montréal. Tio'tia:ke, ou Montréal, a longtemps été, et continue d'être, un lieu de rassemblement pour de nombreux Premiers Peuples venus de toutes les directions. Nous honorons et remercions les gardiens traditionnels de cette terre et nous nous engageons à œuvrer pour la réussite des générations futures.
Nous tenons tout d'abord à remercier les collaborateurs et les conseillers des communautés autochtones locales, telles que la communauté autochtone urbaine de Montréal et les communautés de Kahnawà:ke et de Kanehsetake, pour la sagesse et les connaissances qu'ils ont partagées avec nous. Nous remercions en particulier les membres de notre comité consultatif :
Nous sommes également reconnaissants aux collaborateurs réguliers tels que :
Ces personnes nous ont beaucoup éclairés sur ce qui reste au centre de notre vision : le bien-être et l'autodétermination des communautés indigènes que nous servons. Niawen:kowa, Miigwetch, Tchiniskuumiten, Nakurmik à tous.
Communauté
Le Cégep Vanier conclut un partenariat avec Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, en offrant une formation en Technique de soutien intégré (AEC)
Autochtone
Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation au Collège Vanier
Autochtone
Inauguration de l’A'nó:wara O'nó:wa du Collège Vanier, Un nouvel espace d’apprentissage autochtone en plein air