Symposium
Le Collège Vanier est heureux d'annoncer quelques-uns des événements qui se dérouleront pendant le Mois de l'histoire des Noirs 2025 - un mois pour lutter contre le racisme anti-Noir et faire avancer les efforts de décolonisation de l'environnement scolaire. L'objectif est de changer le récit hérité de l'approche coloniale qui dépeint les Noirs de façon négative, et d'affirmer les droits des Noirs à l'autoreprésentation et à l'expression de leur incroyable héritage construit grâce à la victoire sur l'esclavage, la discrimination et d'autres obstacles.
Différentes activités organisées à Vanier en février offriront une perspective plus lumineuse qui inculquera la connaissance de soi, la fierté et un sentiment d'urgence pour recadrer l'expérience des Noirs et jeter ainsi les bases d'un espace sûr qui favorise le respect, les discussions constructives et l'inclusion.
Tout au long du mois, une exposition publique à Vanier présentera les œuvres de James Baldwin, des livres pour enfants écrits par Latoya Belfon, une ancienne élève de Vanier dont les œuvres visent à offrir des modèles positifs aux enfants noirs, et des livres écrits par Mélodie Joseph qui parlera également de l'afrofuturisme et lira un extrait de l'un de ses livres le 18 février.
D'autres événements auront lieu au cours du mois :
• Danielle Altidor, enseignante à Vanier, qui parlera de l'oppression raciale. 7 février, A-001H, 8h30 - 9h30
• Une présentation intitulée « Racisme antinoir et éducation antiraciste : Défis et pistes de transformation en milieu collégial », donnée par Bénédict Nguiagain-Launière, chercheur à l'Observatoire des communautés noires du Québec. 14 février, A-001H, 10h-11h15
• Mélodie Joseph parlera de l'afrofuturisme et de l'afroféminisme et lira un de ses livres. 18 février, F-300, 10h - 11h15 (sponsorisé par le Vanier College Book Reading Series)
• Un atelier, « Comment les pratiques informées sur les traumatismes peuvent-elles être utilisées comme méthode de soins dans les espaces éducatifs », donné par Maurice Riley Case, Anuska Martins et Danielle Altidor. 19 février, F-216, 12h00 à 13h30
• Valérie Bah, auteure, photographe et cinéaste québécoise, qui parlera aux étudiants de son parcours et de son recueil de nouvelles « Les enragé.e.s » 25 février, D-541, 10h-11h
• Vente de livres : « Noirs invisibles. L'école et la suite d'une oppression » de Danielle Altidor.
Veuillez consulter le programme détaillé : https://www.vaniercollege.qc.ca/events/black-history-month-2025
Défilé de mode du Mois de l'histoire des Noirs
Les étudiants de Vanier organiseront également un défilé de mode dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, célébrant la mode et l'excellence des Noirs. Le défilé portera sur des tenues allant des couvre-chefs aux tenues de ville, en passant par les tenues de soirée, les tenues traditionnelles et les tenues culturelles. Des étudiants mannequins, danseurs, artistes de la parole et chanteurs participeront également au défilé. Ouvert à la communauté de Vanier et au grand public, le vendredi 28 février, de 18 h 30 à 21 h 30, Jake's Mall.
F229B