Communauté
Il n'y a aucun doute, l'Association des étudiants en informatique du Cégep Vanier était ravie de la participation au VanierHacks 2025, le premier hackathon organisé par Vanier les 8 et 9 mars. Les cent cinquante étudiants inscrits à l'événement ont formé 22 équipes provenant de différents cégeps du Québec.
VanierHacks 2025 a présenté aux participants une variété de défis dans une modalité de Capture du drapeau (CTF). Dans ce format, les groupes devaient résoudre des énigmes une par une. L'équipe qui a résolu tous les défis dans le temps le plus court est devenue la championne.
Équipes de l'événement
En plus des équipes déjà formées, plusieurs équipes ont également été créées pour réunir des étudiants de différents cégeps. « De cette façon, en plus d'être le premier événement pour de nombreux participants, ils ont également pu réseauter et rencontrer des étudiants d'autres cégeps », a déclaré Alex Steinheuser Vilvert, professeur d'informatique à Vanier et animateur de l'événement.
Prix de l'événement
Le CSSA Vanier a décidé d'innover en matière de prix pour les gagnants de Vanier Hacks 2025. Tous les prix ont été disposés sur une table et les gagnants ont été invités à choisir ce qu'ils voulaient emporter. Les prix offerts étaient des Arduinos, des périphériques de jeux vidéo tels que des manettes et des casques, ainsi que des périphériques PC tels que des claviers mécaniques et des souris Razer.
« Nous sommes ravis de poursuivre cette aventure et d'organiser un VanierHacks encore meilleur en 2026. Le CSSA de Vanier travaille actuellement à l'obtention de la certification MHL (Major League Hacking) pour VanierHacks 2026 », a déclaré Alex Vilvert Steinheuser.
De l'avis général, VanierHacks 2025 a été une expérience formidable. « Absolument incroyable. J'espère que vous allez réorganiser cet événement. Le personnel, la compétition, tout était génial. C'est vraiment mon hackathon préféré jusqu'à présent, et cela a montré combien d'efforts vous y avez consacré. Les défis étaient super originaux, et il était évident que vous y avez mis beaucoup d'amour. Encore une fois, merci beaucoup, nous avons passé un très bon moment et nous avons vraiment apprécié », a déclaré un participant.
D'autres participants ont commenté la conception de l'événement et les défis : « Le concept du hackathon (capturer le drapeau, obtenir des points) était original et amusant ! La façon dont les défis étaient organisés - ils ne se concentraient pas seulement sur le codage. J'ai apprécié le piratage ! Et les fréquentes pauses-repas ont facilité la tâche. »
Un autre a conclu : « Les solutions aux questions étaient uniques, ce qui les rendait intéressantes et amusantes. Vous avez fait un travail incroyable. Merci beaucoup de nous avoir accueillis. »
Félicitations à tous les gagnants et gagnantes ainsi que tous les et participants et participantes !
Gagnants et gagnantes du VanierHacks 2025
1ère place : L'équipe « Swim Shady » composée de participants du Cégep Héritage.
2e place : L'équipe « Snakes and Vladers » composée de participants de plusieurs cégeps :
3e place : L'équipe « Rozzers » composée de participants du Cégep Héritage :
Mention honorable, code le plus innovant : L'équipe « CodeVengers » composée de participants de plusieurs cégeps :
Mention honorable, meilleur code : L'équipe « Unreliables » composée de participants du Cégep Vanier :
F229B