Cette page explique comment demander divers documents au bureau du registraire en tant qu'étudiante ou étudiant en division régulière, ainsi que les procédures telles que l'abandon d'un cours, la demande d'une note incomplète ou la désinscription du cégep.
Si vous avez suivi un cours dans un autre établissement postsecondaire et que vous estimez qu'il est similaire à un cours qui fait partie de votre programme à Vanier, vous pouvez demander une équivalence (EQ). L'EQ permet d'obtenir les crédits sans avoir à suivre le cours à Vanier.
Un plan de cours contient la description du cours, les compétences du cours, la réflexion et le programme hebdomadaire. Il comprend également le matériel requis pour le cours.
Les duplicatas de diplômes sont commandés directement auprès du ministère de l'Enseignement supérieur.
Ce formulaire s'adresse exclusivement aux personnes étudiantes antérieures et a pour but d'évaluer les étapes nécessaires pour compléter et obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC).
Si vous avez déjà dépassé la date limite d'abandon des cours, une note incomplète peut être envisagée.
Une note incomplète apparaît sur votre relevé de notes sous la forme d'un code (« IN ») au lieu d'une note chiffrée. Bien qu'elle supprime toute note insuffisante de votre dossier, elle ne vous accorde pas d'unités pour le cours.
Le bureau du registraire peut attester du statut d'une étudiante ou d'un étudiant en fournissant une lettre de présence et/ou en remplissant des formulaires de preuve d'inscription.
Les lettres de présence et les formulaires d'inscription (tels que les formulaires de régime enregistré d'épargne-études, les formulaires d'assurance, etc.) ne peuvent être demandés qu'une fois l'inscription aux cours terminée.
Remarque :le bureau du registraire ne peut délivrer des lettres de présence provisoires et/ou des formulaires d'inscription complets que s'ils sont demandés après l'inscription et avant la date limite de désinscription du cours ou du collège. Les lettres de présence officielles et/ou les formulaires complets peuvent être délivrés après cette date. Voir le calendrier pédagogique pour les dates exactes.
Pour commander et payer une lettre de présence, les étudiantes ou les étudiants peuvent utiliser le module de demande de documents disponible sur Omnivox (Aller sur Omnivox Services -> Module de demande de documents). Frais : 5,00
Pour demander et payer le remplissage d'un formulaire d'inscription par le bureau du registraire, vous devez suivre une procédure en deux étapes.
Étape 1 - Les étudiantes ou étudiants doivent soumettre leur demande par le biais du module de demande de documents disponible sur Omnivox (Go to Omnivox Services -> Document Request Module). Frais : 10,00
Étape 2 - Les étudiantes ou étudiants doivent ensuite envoyer leur formulaire d'inscription par courriel (en format PDF uniquement) à requestforms@vaniercollege.qc.ca.
Si vous souhaitez contester la note finale que vous avez reçue dans un cours, vous pouvez soumettre une demande de mise à jour de note après la date de remise des notes finales et avant la date limite de désinscription du cours/collège.
Si vous avez soumis une demande de mise à jour de note et que vous n'avez pas été satisfait de la réponse, vous pouvez demander une révision de note. Les demandes de révision de notes sont évaluées par un comité départemental et doivent être soumises avant la date limite.
Pour demander un changement de programme, les étudiants peuvent utiliser le module de changement de programme disponible sur Omnivox. (Omnivox Services -> Changement de programme)
Les dates limites pour demander un changement de programme :
Le bureau des admissions évaluera votre demande et la décision finale sera affichée sur votre compte Omnivox.
Les jours fériés officiellement reconnus par le calendrier scolaire de Vanier sont ceux fixés par la loi ou par les conventions collectives.
Lors des autres jours religieux, les activités et les cours du Cégep se déroulent comme d'habitude. Les étudiants et étudiantes qui s'absentent pour des raisons religieuses ne doivent pas subir de pénalité liée uniquement à leur absence. Toutefois, ils sont responsables de réviser la matière couverte dans les cours et les laboratoires qu'ils manquent, comme ils le seraient pour toutes autres absences. De plus amples informations sont disponibles dans la section Jours fériés religieux de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (IPESA).
Pour demander une absence pour des raisons religieuses, les étudiants et étudiantes doivent fournir à leurs enseignants le formulaire d'absence pour les jours fériés religieux.
Si vous devez vous absenter une journée pour des raisons médicales,veuillez remplir le formulaire d'auto-déclaration ci-dessous. Si vous devez vous absenter plus d'un jour, vous devrez remplir ce formulaire pour chaque jour supplémentaire afin que votre absence soit considérée comme excusée.
Pour les absences médicales de 5 jours consécutifs ou plus, les enseignants continueront à exiger les documents appropriés. Pour les absences de longue durée, les élèves doivent se référer à l'IPESA (article 14.2.1).
Si les élèves doivent s'absenter pour des raisons non médicales, ils doivent continuer à fournir les documents appropriés pour justifier leur absence.
Les étudiants actuels et anciens peuvent accéder à un relevé de notes non officiel sur Omnivox. Il peut être récupéré dans LEA> Grades> Statement of Final Grades. L'accès à un relevé de notes non officiel est gratuit.
Un relevé de notes officiel est exclusivement destiné aux établissements d'enseignement ou aux employeurs. Le relevé de notes officiel est envoyé directement par le bureau du registraire par courrier ordinaire ou par courriel. Des frais de 5 $ s'appliquent à chaque demande de relevé de notes.
Contactez advising@vaniercollege.qc.ca pour discuter de votre situation avant de prendre une décision.
Pour vous désinscrire officiellement des études de jour, sans encourir de conséquences pédagogiques, vous devez remplir le formulaire en ligne avant la date limite selon la date du calendrier académique.
Vous devrez présenter une nouvelle demande au Cégep Vanier si vous souhaitez reprendre vos études plus tard. Les remboursements seront effectués conformément au règlement 7.
Les étudiantes et étudiants peuvent se désinscrire d'un cours à compter du premier jour de classe jusqu'à la date limite de désinscription indiquée dans le calendrier pédagogique.
Les cours d'intersession et les cours intensifs ont des dates limites de désinscription différentes. Reportez-vous à votre calendrier pour connaître ces dates.
Les étudiants peuvent abandonner un cours après la date limite de retrait jusqu'à la date limite d'abandon de cours figurant dans le calendrier académique.
Veuillez noter :
Les cours intensifs et intersessions ont des dates limites d'abandon de cours différentes. Consultez votre horaire pour ces dates.
Si vous êtes étudiante ou étudiant aux études de jour et que vous êtes inscrit aux cours du soir de la formation continue, la date limite d'abandon de cours est différente. Consultez les dates importantes de la formation continue pour connaître la date limite.
Programme | Processus |
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Voir votre aide pédagogique individuel au A-201 |
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