Changement de cours de préférence

Hiver 2025 

La période de changement de cours pour la session d'hiver 2025 et du lundi 27 janvier au vendredi 31 janvier, de 10h à 16h chaque jour.

Un changement de cours vous permet de

  • changer l'heure d'un cours
  • échanger un cours contre un autre
  • vous inscrire à un cours supplémentaire (si vous n'avez pas une charge de cours complète)
  • vous inscrire à un cours que vous avez déjà réussi

Soumettre une demande

  1. Assurez-vous de faire votre demande pendant la période de changement de cours préférentiel. Vous n'aurez accès au formulaire nécessaire que pendant cette période. Pour connaître la prochaine période de changement de cours et la date limite, voir les dates importantes.
  2. Vérifiez si des sections sont ouvertes sur le calendrier des cours en direct de la formation continue.
  3. Remplissez et soumettez le formulaire de changement de cours préférentiel (Preference course change) sur Omnivox. Ce formulaire n'est disponible que pendant la période de changement de cours de chaque semestre. Dans le formulaire, ajoutez ou modifiez les cours auxquels vous êtes inscrit.
  4. Si vous suivez un programme menant à un diplôme (Programmes DEC), consultez votre tableau de progression pour vous assurer que le numéro de cours que vous souhaitez est valide pour votre programme.
  5. Dans la section des commentaires, indiquez-nous si vous tentez de devenir étudiante ou étudiant à temps plein ou le contexte de votre demande (s'il y a lieu).

Vous ne pouvez pas utiliser ce processus pour vous désinscrire d'un cours sans le remplacer. Pour vous désinscrire d'un cours, consultez cette page. La date limite de désinscription d'un cours ou d'un collège est le vendredi 14 février 2025 avant 16h.

Après avoir soumis votre demande

  • Vous recevrez un courriel confirmant le refus ou l'acceptation de votre demande.
  • Si votre demande est acceptée, vérifiez votre emploi du temps sur Omnivox après 18 heures pour voir le(s) changement(s) ainsi que les frais applicables à payer sous la rubrique Paiement des frais.
  • Payez les frais supplémentaires dans les 24 heures. Si les frais ne sont pas payés, vos cours seront supprimés.

Veuillez noter que les règles de remboursement habituelles font demande.

Si votre demande n'est pas approuvée

Cela peut être dû au fait que

  • le cours demandé ne fait pas partie de votre grille de progression
  • Vous n'avez pas rempli les conditions préalables nécessaires
  • Le cours que vous avez sélectionné est fermé
  • La section ouverte que vous avez demandée peut avoir été demandée par plusieurs personnes

Les étudiantes et les étudiants qui ont manqué leur rendez-vous d'inscription en ligne et qui ne se sont inscrits à aucun cours jusqu'à présent se verront imposer des frais d'inscription tardive.

Le formulaire de demande sera disponible en ligne de 10h00 à 16h00, à partir du lundi 27 janvier 2025.