Symposium
La plupart des conférences seront données en anglais seulement, sauf si indiqué.
8h30 - 9h45 (Auditorium, A-103)
Gendered Bodies in Competitive Sports
Les corps des femmes cisgenres et des personnes transgenres ont fait l'objet d'une attention extraordinaire de la part des médias et des politiciens ces dernières années, en particulier lorsque la question de la participation aux sports de compétition est soulevée. Des préoccupations concernant l'« équité » aux arguments en faveur de l'objectivation de la féminité, la rhétorique de certaines voix puissantes et influentes s'est appuyée sur des mensonges et des informations erronées sur le sexe et le genre pour pousser à l'exclusion de certains corps et au maintien d'un statu quo patriarcal pour d'autres, créant un environnement transphobe, hétérosexiste et misogyne dans lequel les droits durement acquis sont constamment bafoués. Nos invitées à cette table ronde offrent leur point de vue sur l'importance d'inclure les femmes et les personnes trans dans le sport de compétition dans divers contextes, en se basant sur leurs propres expériences et analyses en tant qu'organisatrices communautaires, chercheuses et athlètes.
Meg Hewings a été directrice générale des Canadiennes, l'équipe de hockey professionnelle de Montréal dans la Ligue canadienne de hockey féminin. Elle a également contribué à la création du Centre 21.02, le seul centre de hockey de haut niveau au Canada, à Verdun, et a fondé la Lovely Hockey League pour les adultes débutants. Elle a été rédactrice en chef de l'hebdomadaire alternatif Hour Magazine pendant 8 ans et travaille maintenant pour Pour 3 Points, une organisation à but non lucratif qui forme des entraîneurs sportifs pour qu'ils servent de mentors aux jeunes à risque. Meg a joué au hockey universitaire pour l'Université McGill et pour Montréal dans une version antérieure du circuit professionnel féminin. Jack-Aude Pichette est à l'origine de l'initiative communautaire 2023 qui a vu La Piscine Quintal à Hochelaga-Maisonneuave commencer à proposer des heures de natation spécifiquement pour les personnes transgenres. Jack est également le fondateur de la Community Capacity Building Initiative (CCBI), dont la mission est d'offrir des services professionnels au public tout en créant des programmes qui donnent la priorité aux solutions pour le bien-être économique et professionnel des communautés bispirituelles, trans, non binaires et de genres divers. Quentin Vernel est un ancien nageur de compétition qui est membre du comité de natation trans. Il a commencé à s'impliquer davantage dans le sport en France, où il a grandi, en suivant son père dans le triathlon. Son travail d'étudiante ou d'étudiant était de sauveteur. Le fait de pouvoir accéder à la piscine et aux sports dans un environnement ouvert aux personnes queer l'a aidé dans son parcours d'affirmation de genre. L'entraînement est bon pour sa santé mentale et, en tant que personne neurodivergente, il se sent en sécurité et en paix dans l'eau. La natation est méditative pour lui. Félix Pavlenko est doctorant à l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa et mène ses recherches en sociologie du genre et des activités physiques et sportives. Il s'intéresse aux conditions de pratique du sport par les personnes trans, au militantisme trans et aux discours institutionnels produits sur les personnes trans. Coparrainé par le Service d'aide en cas de violence sexuelle. Compte pour la formation SVPR 2024-2025 pour les employés de Vanier.
10h - 11h15 (Auditorium, A-103)
Intersectional Identities: Dynamics of Power in My Experience of Activisms
Je discuterai de la façon dont le processus de décolonisation du corps et de l'esprit reflète et remet en question la dynamique du pouvoir dans mes différents activismes, en soulignant quand le personnel devient politique, et vice-versa.
Kimura Byol Lemoine est une artiste multidisciplinaire, commissaire d'exposition et archiviste queer féministe basée à Tiohtià:ke/Montréal qui milite auprès de différentes communautés. Parrainé par le Réseau Porte Ouverte.
13h - 14h15 (Auditorium, A-103)
Indigenous Art & Activism
Nos invités discutent de leurs processus, pratiques et productions artistiques respectifs comme moyens de donner une voix aux questions autochtones sur l'île de la Tortue.
Dayna Danger (ils/elles) est un artiste visuel bispirituel, métis-saulteaux-polonais, tanneur de peaux et perleur. Danger est née à Saskatoon et a grandi sur le territoire du Traité n° 1. Elle explore différents médiums dans ses œuvres d'art, notamment la sculpture, la photographie, la performance et la vidéo. L'art de Danger est un acte de reconquête de l'espace et du pouvoir sur les projections de la société en matière de sexualité et de représentation. Danger prépare actuellement un doctorat à l'université Concordia, axé sur les rôles et responsabilités des personnes bispirituelles dans les camps culturels et de tannage des peaux. Cedar-Eve Peters (elle) est une artiste visuelle qui vit actuellement entre Montréal et Toronto, où elle est née et a grandi. Elle est Anishinaabe-Ojibway de la Première Nation Saugeen et du territoire non cédé de Wikwemikong. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme en arts plastiques à l'Université Concordia en 2012, elle a peint des fresques murales au Pérou, à Tucson, en Alberta, à Toronto, à Montréal, à Winnipeg et à Ottawa. Peters est une artiste autodidacte du perlage, dont le travail s'inspire souvent d'éléments de la nature, de paysages urbains, de son monde imaginaire et du surréel. En plus de créer des bijoux en perles à plein temps, Peters sérigraphie des vêtements pour son entreprise, Cedar Eve Creations. Parrainé par le Bureau des leaders étudiants autochtones des Services aux étudiants.
14h30 - 15h45 (Auditorium, A-103)
Breakthroughs: Experiences of a Female Muslim Sports Journalist
Notre invitée partagera son parcours révolutionnaire en tant que journaliste-activiste intersectionnelle dans un domaine où beaucoup de gens ne s'attendraient pas à trouver une femme musulmane atteindre les sommets qu'elle a atteints dans son domaine : le journalisme sportif.
Shireen Ahmed est une journaliste multiplateforme primée dont le travail interroge les intersections de la race et du genre dans le sport. Elle est une experte du secteur des femmes musulmanes dans le sport, et ses recherches et contributions pédagogiques ont été largement publiées. Elle diffuse des reportages, donne son avis et raconte des histoires sur la chaîne publique (CBC/Radio-Canada), et est la co-créatrice et co-animatrice de l'équipe féministe de podcasts sportifs Burn It All Down. En plus d'être une journaliste d'investigation chevronnée, ses commentaires sont diffusés par des médias au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Elle est titulaire d'une maîtrise en production médiatique de l'Université métropolitaine de Toronto, où elle enseigne maintenant le journalisme sportif et les médias sportifs. Son identité est liée au travail qu'elle aime faire. Shireen boit du café comme outil de résistance. Co-parrainé par les Profils en Sciences humaines de Vanier et le MEES.
16h - 17h15 (Auditorium, A-103)
Grappling with Masculinity and Sexuality as a Former Jehovah’s Witness
Les Témoins de Jéhovah sont une secte religieuse très contrôlante qui soumet les femmes, ne reconnaît pas l'existence des personnes queer ou trans et enseigne à ses membres qu'ils n'ont pas de pouvoir politique personnel. L'auteur Daniel Allen Cox parlera de son enfance queer chez les Témoins, du modèle de masculinité toxique qu'on attendait de lui et des auteurs qui ont éclairé son chemin d'écrivain une fois qu'il en est sorti.
Daniel Allen Cox est l'auteur de quatre romans et de I Felt the End Before It Came: Memoirs of a Queer Ex-Jehovah's Witness, finaliste du Grand Prix du livre de Montréal et nommé l'un des meilleurs livres de 2023 par Publishers Weekly. Ses essais ont été publiés dans The Guardian, The Globe and Mail, Electric Literature, The Brooklyn Rail et The Malahat Review, et ont été récompensés par les National Magazine Awards, Best Canadian Essays et The Best American Essays. Co-parrainé par le programme Writers-in-Cegep du QWF. Compte pour la formation SVPR 2024-2025 des employés de Vanier.
8h30 - 9h45 (Auditorium, A-103)
Fierté & Résilience: Histoires des Familles LGBTQ2S+
(En français, avec quelques passages en anglais)
Représentant la Coalition des familles LGBT+, nos invitées présentent un projet à plusieurs volets qui a recueilli les histoires de familles LGBTQ2S+ à travers le Québec et les a présentées au public via différentes formes de médias. / Representing the Coalition des familles LGBT+, our guests present a multi-pronged project that collected the stories of LGBTQ2S+ families across Quebec and showcased them to the public via different forms of media.
Marianne Chbat, PhD est sociologue, chercheuse et militante. Elle est la coordonnatrice principale de la recherche à la Clinique Mauve (Université de Montréal), un laboratoire social sur la santé des personnes LGBTQ+ migrantes et racisées vivant à Montréal. Ses recherches lient les enjeux des genres, des sexualités, des familles, du racisme et des migrations dans une perspective intersectionnelle. Elle est l'autrice de l'ouvrage Familles Queers : récits et célébrations (2024) publié aux éditions Remue-Ménage en collaboration avec Mona Greenbaum, co-directrice de la Coalition des familles LGBT+ du Québec. Mona Greenbaum est la fondatrice et la directrice générale de la Coalition des familles LGBT+, une association militant pour les familles avec parents lesbiens, gais, bisexuels et trans. La mission principale de la Coalition est de former des intervenant.e.s qui travaillent en milieu scolaire, dans les services sociaux, ainsi qu'au sein d'organismes communautaires. Entre 2004 et 2006, Mona a fait partie du Groupe de travail mixte contre l'homophobie de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Mona est aussi consultante et formatrice pour l'Institut national de santé publique du Québec (l'INSPQ). / La Dre Marianne Chbat est sociologue, chercheuse et militante. Elle est la principale coordonnatrice de la recherche à la Clinique Mauve (Université de Montréal), un laboratoire social axé sur la santé des personnes LGBTQ+ migrantes et racialisées vivant à Montréal. Ses recherches portent sur les questions de genre, de sexualité, de famille, de racisme et de migration dans une perspective intersectionnelle. Elle est l'auteure du livre Familles Queers : Récits et Célébrations (2024), publié par Remue-Ménage en collaboration avec Mona Greenbaum, codirectrice de la Coalition des familles LGBT+ du Québec. Mona Greenbaum est la fondatrice et directrice générale de La Coalition des familles LGBT+, une organisation de défense des familles dont les parents sont lesbiennes, gays, bisexuels et trans. La mission principale de la Coalition est de former les travailleurs qui travaillent dans les écoles, les services sociaux et les organismes communautaires. Entre 2004 et 2006, Mona a fait partie du Groupe de travail mixte contre l'homophobie de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Mona est également consultante et formatrice pour l'Institut national de santé publique du Québec (l'INSPQ). Parrainé par le VCTA. Comptes pour la formation SVPR 2024-2025 pour les employés de Vanier.
10h - 11h15 (Auditorium, A-103)
Advocating for Equality in Education
Notre invitée parlera de ses expériences en tant que militante communautaire, en mettant particulièrement l'accent sur son travail antiraciste dans sa communauté et dans les secteurs des écoles publiques anglophones du Québec.
Allison Saunders est stratège en contenu numérique à l'Université Concordia, où elle travaille avec des partenaires universitaires pour amplifier leur voix et leur travail à l'aide d'outils numériques tels que les sites web et les médias sociaux. Elle est également commissaire et vice-présidente de la Commission scolaire Lester B. Pearson, membre du conseil d'administration d'Overture with the Arts (OWTA) et ancienne membre du conseil d'administration du Black Academic Scholarship Fund (BASF). Consciente de la nécessité d'un changement dans sa communauté, Mme Saunders utilise sa voix pour œuvrer en faveur d'une communauté diversifiée et inclusive dans laquelle chacun se sent le bienvenu. Parrainé par le MEES.
12h -13h15 (Auditorium, A-103)
The Power and Influence of “The Personal Is Political”
« Le personnel est politique » est l'un des slogans les plus célèbres issus de la deuxième vague du mouvement féministe nord-américain. Il visait à dénoncer la séparation qui avait été fermement maintenue entre ce qui était considéré comme les sphères privée et publique de la vie. Cette division a contribué à maintenir des barrières juridiques, politiques, économiques et sociales à l'émancipation des femmes. En obligeant les sociétés à reconnaître que ce qui se passe à l'intérieur du foyer est le reflet de ce qui se passe à l'extérieur, et vice versa, le mouvement féministe de l'époque a contribué à transformer les structures sociales de manière significative. Notre conférencière, pionnière du mouvement des femmes au Québec et au Canada, partagera avec nous la signification de cette phrase et parlera de l'importance historique des événements qui se sont déroulés à cette époque.
Greta Hofmann Nemiroff est écrivaine et éducatrice et a coordonné plusieurs programmes d'études sur les femmes. En 1970-1971, elle a co-enseigné le premier cours universitaire d'études féminines offert au Canada, « The Nature of Woman », à l'Université Sir George Williams. Mme Hofmann Nemiroff a fait partie du groupe fondateur du Cégep Vanier, où elle a enseigné l'anglais et la philosophie et a été directrice des départements d'anglais et d'arts créatifs. Elle a également été membre fondatrice de l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia, où elle a été présidente de l'Assemblée en 1978-1979 et rédactrice en chef du premier Bulletin de l'Institut Simone de Beauvoir en 1979. En 1973, elle a été l'une des fondatrices de la New School du Collège Dawson, où elle a enseigné jusqu'à sa retraite en 2015. Entre 1991 et 1996, elle a occupé la chaire conjointe d'études sur les femmes, financée par le gouvernement fédéral, à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton. Tout au long de sa carrière, Mme Hofmann Nemiroff a été une militante sociale, occupant des postes dans plusieurs comités et organisations nationaux et internationaux, notamment : le Congrès canadien pour l'accès à l'éducation des femmes ; l'Association canadienne des études sur les femmes ; et le Sisterhood is Global Institute, une ONG internationale. Elle a édité douze livres et publié des ouvrages de fiction au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans les domaines des études féminines et de l'éducation. Elle a pris sa retraite en juin 2015. Parrainé par la VCTA.
14h30 - 15h45 (Auditorium, A-103)
Personal Power and Agency in Times of Political Turbulence
Cette conférence mettra en évidence le pouvoir de la dramathérapie aux intersections entre le bien-être individuel et l'oppression systémique. La dramathérapie est une forme de thérapie qui utilise le théâtre et les processus dramatiques pour atteindre des objectifs thérapeutiques. En utilisant la narration, la métaphore, le jeu de rôle et l'incarnation, la dramathérapie aide les gens à exprimer leurs préoccupations et à trouver leur capacité d'agir dans des situations difficiles. Les gens ont recours à la dramathérapie pour surmonter des sentiments de dépression, d'anxiété, de solitude, de maladie, de deuil, de conflit relationnel, de violence domestique, de traumatisme, de réinstallation des demandeurs d'asile, d'éco-anxiété, etc. Cette séance décrira le fonctionnement de la dramathérapie et ses différentes applications, y compris la façon dont elle peut nous aider à traverser des périodes difficiles, à reconnaître nos sentiments d'impuissance et, surtout, à identifier, développer et renforcer notre sentiment d'autonomie. Cette séance présentera des exemples interactifs de dramathérapie avec des possibilités de participation du public.
Jessica Bleuer (elle/her/ella) est professeure adjointe au programme de maîtrise en dramathérapie de l'Université Concordia et dramathérapeute en cabinet privé. Elle anime également des ateliers de théâtre de l'opprimé sur des sujets d'oppression culturelle tels que le racisme dans l'enseignement supérieur, l'homophobie, la transphobie, le capacitisme sur le lieu de travail et les obstacles à l'emploi pour les demandeurs d'asile et les nouveaux arrivants. Parrainé par le MEES. Comptabilisé dans la formation 2024-2025 de la SVPR pour les employés de Vanier.
De 16h à 17h15 (Auditorium, A-103)
TRC Speakers Series Presents: Reclaiming Our Stories Through Film: The Knowing
The Knowing (24) est une série documentaire en quatre parties de la CBC qui suit la journaliste Tanya Talaga et sa famille dans leur recherche de la matriarche Annie Carpenter, qui a duré huit décennies, révélant une histoire profondément liée au système des pensionnats indiens au Canada. La cinéaste Courtney Montour partage des extraits de la série et discute de la collaboration communautaire dans l'adaptation à l'écran du livre du même nom de l'auteure et journaliste Tanya Talaga.
Courtney Montour est une écrivaine et réalisatrice kanien'kehá:ka originaire de Kahnawà:ke dont les œuvres ont été projetées au Festival international du film de Toronto, au Big Sky Documentary Film Festival et au Margaret Mead. Elle est lauréate de la bourse 2022 NDN Collective Changemaker Fellowship. Courtney a été nommée réalisatrice de télévision de l'année 2024 par Playback, aux côtés de Tanya Talaga pour leur série The Knowing. Présenté dans le cadre de la série de conférences Truth & ReconciliACTION de Vanier.
8h30 - 9h45 (Auditorium, A-103)
Ready, Set, Draw: Feminist Ideologies in Graphic Memoir Making
En raison de leur popularité et de leur accessibilité croissantes, les bandes dessinées suscitent de plus en plus d'intérêt dans le monde universitaire. Si les bandes dessinées sont considérées comme de la littérature depuis un certain temps déjà, leur utilisation à des fins pédagogiques est relativement nouvelle. Cependant, les bandes dessinées produites dans le monde universitaire sont généralement purement informatives et utilisent simplement la forme de la bande dessinée pour partager des résultats. Mais qu'en est-il des autres genres de bandes dessinées, comme les mémoires graphiques ? Comme le dirait Hillary Chute, les mémoires graphiques de femmes comme Alison Bechdel, Marjane Satrapi et Kate Beaton montrent comment la bande dessinée peut capturer « l'extraordinaire banalité » des traumatismes dans la vie des femmes. En effet, la bande dessinée permet aux femmes de divulguer visuellement leurs expériences traumatisantes tout en remettant en question la manière dont la société patriarcale permet à ces expériences de se produire en premier lieu. Les mémoires illustrés peuvent être un outil puissant pour les chercheuses féministes qui font de la politique personnelle. Mais comment pouvons-nous créer nos propres mémoires illustrés dans un cadre pédagogique ? Cette conférence abordera les méthodologies et le processus créatif qui ont permis de réaliser « Drawn to Trauma », un mémoire illustré sur la violence sexuelle et la poursuite d'un doctorat.
Dr. Mélanie Proulx est une artiste universitaire interdisciplinaire. Le trait d'union entre ces deux termes souligne la façon dont ils représentent des parties d'elle-même qui sont inextricablement liées. Ses recherches universitaires éclairent sa pratique artistique ; sa pratique artistique éclaire mes recherches universitaires. En tant qu'artiste de bande dessinée queer et handicapée et chercheuse en bande dessinée, elle aime toutes les formes d'art séquentiel. Cependant, ses passions les plus récentes incluent les bandes dessinées québécoises et la médecine graphique. Elle suit actuellement une formation en écriture créative à l'Université de Toronto. Grâce à sa formation en littérature anglaise et en composition, elle a remporté des prix tels que deux Wynne Francis Awards (2018 et 2019) ainsi qu'une bourse de publication Judith Yaross Lee en études de l'humour (2020). Cofinancé par le programme Writers-in-Cegep du QWF et le bureau SPVR de Vanier. Comptabilisé pour la formation SVPR 2024-2025 des employés de Vanier.
10h - 11h15 (Auditorium, A-103)
The Pink Triangle: The Persecution of Queers during the Holocaust…and Today!
Saviez-vous que les personnes queer étaient la cible de l'Holocauste ? Emprisonner et souvent tuer des personnes qui étaient même perçues comme gays, lesbiennes ou bisexuelles était l'un des moyens par lesquels le régime nazi cherchait à « purifier » la race aryenne. Mais la fin de l'Holocauste n'a pas entraîné la fin de la persécution des personnes queer en Allemagne. Il a donc fallu plusieurs décennies pour que le monde entende parler de survivants queer de l'Holocauste. Cette conférence passera en revue les principaux points de cette histoire et discutera de certains liens avec l'oppression et la libération contemporaines des personnes queer.
Jacky Vallée (il ou ils) enseigne l'anthropologie au Cégep Vanier. Il est l'un des cofondateurs du Réseau Porte Ouverte, qui vise à sensibiliser le personnel de Vanier à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. Compte pour la formation SVPR 2024-2025 des employés de Vanier.
12h - 13h20 (Auditorium, A-103)
Backlash: Misogyny in the Digital Age, dir. by Léa Clermont-Dion and Guylaine Maroist
Ce documentaire suit quatre femmes et un homme dont la vie a été particulièrement affectée par la violence en ligne. Nous voyons en temps réel les vagues de haine dont ils sont victimes, la peur qui en résulte et comment ils ne se sentent plus en sécurité dans les espaces publics. Cependant, ils partagent une cause commune : refuser de se taire. AVERTISSEMENT : Menaces de violence sexiste et sexuelle, langage misogyne abusif. (Les Productions de la ruelle, 2022, Canada, 1h 20m). Compte pour la formation SVPR 2024-2025 des employés de Vanier.
13h30 - 15h (Auditorium, A-103)
Yintah, réalisé par Brenda Michell, Michael Toledano et Jennifer Wickham
S'étendant sur plus d'une décennie, Yintah, qui signifie « terre », suit Howilhkat Freda Huson et Sleydo' Molly Wickham alors que leur nation réoccupe et protège leurs terres ancestrales contre le gouvernement canadien et plusieurs des plus grandes entreprises de combustibles fossiles au monde. AVERTISSEMENT : Ce film contient des scènes évoquant les pensionnats, les femmes autochtones disparues et assassinées, le suicide et la violence policière. (Yintah Film, 2024, Canada, 1h 27m)
15h30 - 17h (Auditorium, A-103)
From Priestdaddy to Fierce Femmes and Notorious Liars: The Autofictional Is Political
Dans les sphères littéraires de gauche, les mémoires sont souvent saluées comme un genre qui montre le plus efficacement comment le personnel est politique. Pourtant, les mémoires peuvent être contraignantes et fondées sur des prémisses et des promesses erronées. En retour, cette conférence pose les questions suivantes : Qu'est-ce que l'autofiction ? En quoi est-elle différente des mémoires ou de la non-fiction créative ? À quelles fins politiques pourrait-elle servir ? S'appuyant sur des autofictions contemporaines récentes, cette présentation montre comment ces textes brouillent la frontière entre la vérité et la fiction d'une manière qui crée le chaos littéraire, personnel et politique le plus délicieux.
Robyn Diner enseigne la littérature anglaise au Cégep Vanier. Elle donne également des cours en ligne sur l'autofiction, ainsi que sur le genre, la sexualité et le vieillissement du corps féminin. Elle travaille actuellement sur un recueil de nouvelles autofictionnelles intitulé BadassTeacherLady: Tales From the Classroom and Beyond. Elle vit dans le Mile End, où elle est constamment étonnée par le prix des jolies robes dans les friperies, sans parler du prix des courses.
8h30 - 9h45 (Auditorium, A-103)
Seeking Representations of Indigenous Joy
Depuis leur premier contact avec les colonisateurs européens il y a plusieurs siècles, les peuples autochtones de l'île de la Tortue ont été représentés de toutes sortes de manières dans la culture occidentale, allant de bêtes sans dieu à de simples victimes du colonialisme, avec très peu d'éléments suggérant qu'ils pourraient mener une vie significative et épanouissante. Ces dernières années, cependant, des artistes, des écrivains et des interprètes de nombreuses communautés autochtones ont pris les choses en main en produisant des images et des récits qui montrent leurs populations dans toute leur complexité, y compris leurs expériences de joie. Cette table ronde, à laquelle participeront des étudiantes et étudiants autochtones actuellement inscrits à l'Université Vanier, vise à mettre en lumière ces représentations de la joie dans les médias et la culture populaire, en démontrant au public qu'ils ne sont pas les figures perpétuellement tragiques que les structures et les systèmes colonialistes ont fait d'eux.
Kathleen Gosselin est une personne autochtone bispirituelle et bispirituelle handicapée, qui poursuit des études en techniques d'éducation spécialisée. Kathleen est profondément engagée dans les soins communautaires, la réduction des méfaits et l'accessibilité dans le cadre de l'activisme. Anik Laviolette est une artiste inuite spécialisée dans la peinture acrylique et la peinture à la bombe. Elle poursuit actuellement des études en comptabilité dans le cadre du programme d'administration des affaires, dans l'espoir de devenir directrice financière pour soutenir financièrement sa passion pour les arts. Pendant son temps libre, elle peut ou non être Batman. Cyrus Smoke est un artiste kanien'kehá:ka et haïtien bispirituel spécialisé dans les arts graphiques et la vidéo. Ils terminent actuellement leurs études en communication, création médiatique et arts plastiques. (Ils ne souhaitent pas montrer leur visage car ils peuvent ou non être Spider-Man, cette information est hautement confidentielle). Co-parrainé par la VCSA.
10h - 11h15 (Auditorium, A-103)
Writing and Activism: An Intergenerational Conversation
Représentant deux générations différentes en tant qu'auteurs et activistes, nos invités discutent de la manière dont leur écriture s'entremêle avec leur politique, échangeant des perspectives fondées sur leurs propres expériences et rendues distinctes par les années au cours desquelles leurs compétences, leur art et leur réflexion se sont développés et ont évolué.
Leila Marshy est d'origine palestinienne et terre-neuvienne, ce qui pourrait expliquer beaucoup de choses. Elle a travaillé pour l'hôpital palestinien du Caire, l'Association palestinienne pour la santé mentale à Gaza et Medical Aid for Palestine à Montréal. Elle a été boulangère, éleveuse de poulets, conceptrice d'applications mobiles, monteuse de films et militante politique. Son roman, The Philistine, a été publié en 2018, et My Thievery of the People sortira ce printemps. Elle vit à Montréal. Eli Tareq El Bechelany-Lynch est un écrivain vivant à Tio'tia:ke. Leurs livres incluent knot body (2020) et The Good Arabs (2021), ce dernier ayant reçu la mention honorifique pour la poésie des Arab American Book Awards et remporté le Grand Prix du Livre de Montréal. Leur traduction de La fille d'elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay a été publiée en avril 2023. Avec la coéditrice Samia Marshy, elles ont édité El Ghourabaa (2024), une anthologie d'écrits queer et trans d'écrivains arabes et arabophones. Leur qui, bien que comportant de nombreux aspects, est toujours explicitement politique.
Midi - 13h30 (Auditorium, A-103)
Queer Activism and the Question of Palestine
La violence politique contre les Palestiniens, y compris la guerre la plus récente à Gaza et les attaques en Cisjordanie, est souvent justifiée comme étant nécessaire pour protéger les personnes LGBTIQ+ de l'homophobie arabe et musulmane. Les détracteurs ont qualifié cette pratique de « pinkwashing », c'est-à-dire l'utilisation symbolique des droits sexuels pour justifier la violation d'autres droits humains. Ce panel expliquera l'histoire du pinkwashing et l'impact de ces messages sur les communautés queer palestiniennes, ainsi que la manière dont les gens, tant en Palestine qu'au niveau transnational, ont abordé l'utilisation des droits sexuels comme arme pour justifier la guerre.
Le Dr Nayrouz Abu Hatoum est professeur associé au département de sociologie et d'anthropologie de l'université Concordia. Ses recherches portent sur la politique visuelle en Palestine, avec un accent particulier sur les imaginaires alternatifs, les pratiques de création de lieux et la résistance dans les contextes coloniaux. Elle travaille actuellement sur un projet ethnographique explorant comment la production artistique en Palestine contribue à élargir l'imaginaire politique palestinien. Natalie Kouri-Towe est professeure associée de féminisme et de sexualité à l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia. Ses recherches portent sur la politique de solidarité sous le néolibéralisme, avec des domaines d'intérêt allant des réponses à la guerre au Moyen-Orient, aux crises de réfugiés, à l'activisme queer et aux pédagogies du genre et de la sexualité. Elle a également publié sur des sujets liés à la théorie des affects, à la masculinité, à la parenté queer et à la solidarité transnationale. Compte pour la formation SVPR 2024-2025 pour les employés de Vanier.
14h30 - 15h45 (Auditorium, A-103)
« Accepte-toi comme je suis » (Film et discussion, en français et en anglais)
« Accepte-toi comme je suis » est un documentaire explorant la réalité intime vécue par Élise dans son cheminement d'identité de genre aux îles de la Madeleine, Québec. Les entretiens réalisés avec elle nous permettent d'aller en profondeur dans la compréhension de sa réalité, ses enjeux, ses euphories, ses valeurs, ses doutes. Il s'agit d'une rencontre intime, d'un regard étroit sur son univers qui nous rapproche de son essence, de ce qu'elle vit, aujourd'hui, de ce qui l'habite. « Accept Yourself as I Am » est un film documentaire qui explore la réalité intime vécue par Élise dans son cheminement d'identité de genre dans les lointaines Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Les entretiens menés avec elle nous permettent de plonger au cœur de sa réalité, de ses défis, de ses euphories, de ses valeurs et de ses doutes. Il s'agit d'une rencontre intime, d'un regard étroit sur son univers qui nous rapproche de son essence, de ce qu'elle vit aujourd'hui, de ce qui l'habite.
Passionnée de culture et de société, la pratique artistique d'Emmanuelle Roberge est ancrée dans une approche sociale à caractère intimiste. Elle cherche à s'approcher de l'essence de ses sujets, de leur identité, de ce qui habite leurs gestes. Elle veut révéler leur beauté, même traversée d'ombre, car c'est elle qui inspire avant tout le changement, émeut et met en mouvement. Passionnée par la culture et la société, la pratique artistique d'Emmanuelle Roberge s'ancre dans une approche socialement intime. Elle cherche à plonger dans l'essence de ses sujets, de leur identité, de ce qui habite leurs gestes. Elle veut révéler leur beauté, même traversée d'ombre, car c'est elle qui inspire avant tout le changement, émeut et met en mouvement. (Espace bleu films, 2024, Canada, 57m). Parrainé par le VCTA. Compte pour la formation SVPR 2024-2025 des employés de Vanier.
16h - 17h15 (Auditorium, A-103)
« Am I the Skinniest Person You've Ever Seen? », réalisé par Eisha Marjara (film et discussion avec la réalisatrice)
Le film suit Eisha et Seema, deux sœurs très proches dont le régime alimentaire commun se transforme en une descente aux enfers pour Eisha. Des années plus tard, son récit auto-ethnographique revisite son passé troublant, abordant l'image corporelle et l'acceptation de soi.
Eisha Marjara a réalisé plusieurs films primés, dont Désespérément vôtre, lauréat du Prix de la Semaine de la Critique à Locarno. Venus (2017), une comédie dramatique, a remporté le prix EDA du meilleur long métrage au Festival du film de Whistler, entre autres distinctions. Eisha est également l'auteure du roman pour jeunes adultes Faerie, qui a reçu des critiques élogieuses dans la presse canadienne et américaine. Son prochain long métrage, Calorie, sortira plus tard cette année. Parrainé par la VCSA. AVERTISSEMENT : Sur les conseils de professionnels de la santé mentale, toute personne de moins de 18 ans doit être accompagnée d'un parent ou d'un adulte en raison du contenu du film, qui traite des troubles alimentaires à l'adolescence.
8h30 - 9h45 (Auditorium, A-103)
An unfinished journey, réalisé par Aeliya Husain et Amie Williams
Forcées de fuir leur pays après la prise de pouvoir des talibans en 2021, quatre femmes afghanes leaders luttent pour maintenir l'attention du monde sur la crise qui se déroule en Afghanistan, tout en acceptant ce que signifie l'usurpation de leur pouvoir et le démantèlement de deux décennies de progrès. N'étant plus en position d'influence, elles sont obligées de se réinventer pour continuer la lutte pour un Afghanistan libre et juste. (Canada et France, 2024, 75j
10 h-11 h 15 (Auditorium, A-103)
Koromousso: Big sister, réalisé par Jim Donovan et Habibata Ouarme
Un groupe de femmes afro-canadiennes défie les tabous culturels entourant la sexualité féminine et lutte pour reprendre possession de leur corps. (Office national du film du Canada, 2023, Canada, 76 min). Compte pour la formation SVPR 2024-2025 des employés de Vanier.
11h30 - 12h45 (Auditorium, A-103)
Sons, réalisé par Justin Simms
Alors que Trump prend ses fonctions en 2016, un père pour la première fois se débat avec les méthodes traditionnelles d'éducation des garçons. (Office national du film du Canada, 2024, Canada, 66 m). Compte pour la formation SVPR 2024-2025 des employés de Vanier.
13h - 14h15 (Auditorium, A-103)
Demystifying Aroace Identity
Nos invitées expliqueront l'aromantisme/asexualité, aussi connu sous le nom d'« aroace », une identité sexuelle que de plus en plus de personnes utilisent pour se décrire, mais dont le grand public ne sait que très peu de choses. Isabelle Stephen commencera par clarifier la signification de ces termes, ainsi que les nombreuses sous-catégories qui en font partie, puis parlera de l'évolution de la scène et de la communauté aroace locales à Montréal, tandis que Hanine El Mir présentera ses recherches plus spécifiques pour sa thèse de maîtrise sur les Arabes et les musulmans du Liban qui s'identifient à l'asexualité et la manière dont ils expriment cette partie d'eux-mêmes dans les sphères publiques et privées.
Hanine El Mir est doctorante au département des études en communication de l'Université Concordia. Elle a cofondé le club féministe et a été l'une des premières membres du club sur le genre et la sexualité de son alma mater, l'Université américaine de Beyrouth, où elle a étudié la littérature anglaise et les médias/communications. En 2015, Isabelle Stephen a fondé la Communauté asexuelle de Montréal et a cherché à éduquer le public sur l'asexualité par le biais de divers médias, notamment des interviews à la radio, des podcasts, la télévision, les journaux et le web. Isabelle vit à Montréal depuis 2009. Elle a étudié la communication à l'UQAM et travaille simultanément dans la post-production vidéo et la photographie. Compte pour la formation SVPR 2024-2025 pour les employés de Vanier.
15h30 - 17h30 (Salle de théâtre, B-325)
Théâtre Playback Salon de thé
Pour clôturer l'édition 2025 de la Semaine internationale de la femme, nous invitons tous les membres de la communauté Vanier à se rendre dans la salle de théâtre pour déguster une tasse de thé chaud et un ou deux biscuits, puis assister à une représentation interactive avec la troupe de théâtre Playback de Vanier, dont les membres comprennent des enseignants que vous connaissez et appréciez du Collège. Pour ceux qui ne connaissent pas le théâtre Playback, il s'agit d'un style de performance improvisée dans lequel la troupe sollicite des histoires auprès du public, généralement en fonction du thème ou du contexte d'un événement particulier, et souvent à la fin de l'événement, que la troupe « rejoue » ensuite en utilisant le son, le mouvement et les mots. Étant donné qu'il s'agit de l'événement de clôture de la Semaine internationale de la femme, dont le thème était « Le personnel est politique », assister à la représentation de Playback sera un excellent moyen pour vous de digérer les séances auxquelles vous avez assisté tout au long de la semaine. Alors, rendez-vous au B-325 à 15 h 30 le 7 mars pour partager les rafraîchissements offerts tout en discutant avec d'autres membres de la communauté Vanier, puis prenez place à 16 h pour un spectacle de théâtre Playback d'une heure. Parrainé par l'AÉVC.