Le comité d'éthique en recherche est une entité indépendante qui s'appuie sur l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2) pour guider la prise de décision en matière d'éthique de la recherche.
Tout projet de recherche impliquant des participants humains doit faire l'objet d'une évaluation par un comité d'éthique en recherche (CÉR) s'il entre dans au moins une des catégories suivantes :
Recherche qui recrute des membres de la communauté de Vanier comme participants
Toute recherche qui recrute des membres de la communauté de Vanier (étudiants, enseignants ou membres du personnel) comme participants doit d'abord être autorisée par le CÉR.
Recherche sur des participants humains menée par des chercheurs basés à Vanier
Toute recherche sur des participants humains menée par des membres de la communauté de Vanier doit également être approuvée par le CÉR. Cette règle s'applique que les participants soient ou non des membres de la communauté de Vanier.
Les recherches menées par des étudiants dans le cadre d'activités de cours ne nécessitent généralement pas d'évaluation par le CÉR, mais sont couvertes par les lignes directrices à l'intention des enseignants et sont placées sous la supervision éthique de l'enseignant du cours. (Pour plus d'informations, voir ci-dessous).
Les recherches qui utilisent des données accessibles au sein du collège mais qui ne sont pas normalement accessibles au public.
Les projets de recherche menés en classe par des étudiants de Vanier sous la supervision de leurs professeurs sont exemptés de l'évaluation du CÉR.
Les évaluations internes de l'établissement, par exemple les évaluations de programmes :