Services pour le corps enseignant

Sur cette page:

  • Placer des documents de bibliothèque en réserve pour votre cours
  • Faire une demande inter-bibliothèque
  • Acheter des livres pour votre département
  • Demander une session d'instruction bibliographique pour votre classe
  • Réserver un espace au carrefour de l'apprentissage
  • Bibliothécaires de liaison

Réserves de cours

Les enseignants qui souhaitent mettre du matériel de cours en réserve pour leurs étudiants doivent remplir ce formulaire.

Les documents peuvent être mis en réserve pour

  • 2 heures
  • 4 heures (DVD)
  • 24 heures
  • 3 jours
  • 7 jours

Les documents réservés sont retirés au bureau des services (F-300).

Vous avez des questions ? Contactez nous.


Prêts inter-bibliothèques

Grâce aux prêts entre bibliothèques (PEB) et aux services de livraison de documents, les professeurs et le personnel de Vanier peuvent obtenir des documents qui ne sont pas disponibles dans notre bibliothèque.

Le service de prêt entre bibliothèques n'est pas offert aux étudiants ni aux détenteurs d'une carte de membre de la bibliothèque.

Veuillez noter qu'en raison du gel des dépenses annoncé en septembre 2024, ce service a été suspendu.

Durée du prêt et renouvellement

Les emprunteurs peuvent espérer conserver la plupart des documents pendant 2 à 4 semaines. Tous les documents prêtés doivent être rendus à temps à un membre du personnel du bureau des services (F-300). Évitez de placer le document dans la boîte de dépôt après les heures d'ouverture. Le matériel ne peut être renouvelé qu'une seule fois. Pour demander un renouvellement, contactez-nous.

Demandes

Avant de soumettre votre demande de PEB, veuillez consulter le catalogue de la bibliothèque pour vous assurer que nous ne possédons pas déjà le document.

Le temps nécessaire pour obtenir un prêt ou une photocopie peut varier considérablement (de 2 jours à 6 semaines), en fonction de l'endroit où le document est disponible. Les utilisateurs sont encouragés à effectuer leurs demandes suffisamment tôt et à indiquer la date à partir de laquelle le document ne sera plus utile. Dans le cas contraire, les utilisateurs restent responsables du matériel même s'il arrive trop tard pour être utilisé. Les personnes qui demandent une livraison rapide des documents sont responsables des frais supplémentaires encourus par la bibliothèque.

Délais typiques

  • Livres : 2 à 3 semaines
  • Articles : environ 4 jours ouvrables

Demandes de matériel pour un département

Vous souhaitez acheter du nouveau matériel pour votre département ?

Suivez les étapes suivantes :

1) Consultez le document de procédure (pdf)

2) Soumettez votre demande à la bibliothécaire des collections

Veuillez noter qu'en raison du gel des dépenses annoncé en septembre 2024, ce service a été suspendu.

Réserver des films et des médias

Pour réserver un film ou un média pour votre activité en classe, envoyez un courriel à Michael Unger en indiquant le titre et la cote du document, ainsi que la date et l'heure auxquelles vous en avez besoin.


Sessions d'instruction bibliographique

Vos étudiantes et étudiants ont-ils besoin d'aide pour trouver des publications académiques à la bibliothèque ?


Lignes directrices sur le droit d'auteur

Œuvres matérielles

  • Faire et distribuer des photocopies
  • Numérisation d'extraits d'œuvres
  • Emballage de paquets de cours
Type d'œuvre Limite d'utilisation

Œuvres imprimées et conditionnées dans le cadre de paquets de cours et de photocopies :

  • d'un article
  • d'une page de journal ou de périodique
  • les paroles d'une chanson
  • Texte court d'un ouvrage collectif
  • Entrée d'un ouvrage de référence
  • Image tirée d'un livre, d'un magazine ou d'un journal
  • Chapitre d'un livre
  • Pas plus de 10 % d'une publication (pour un maximum de 25 pages) si elle a été élaborée à des fins d'enseignement collégial, et ;
  • Pas plus de 15 % d'une publication dans tous les autres cas.

Œuvres numériques

Type d'œuvre Limite d'utilisation

Œuvres affichées en classe, intégrées à un cours virtuel et copies numériques de : 

  • d'un article
  • d'une page de journal ou de périodique
  • des paroles de chansons
  • un texte court extrait d'un ouvrage collectif
  • Entrée d'un ouvrage de référence
  • Image tirée d'un livre, d'un magazine ou d'un journal
  • Chapitre d'un livre
  • Pas plus de 10 % d'une publication (pour un maximum de 25 pages) si elle a été élaborée à des fins d'enseignement collégial, et ;
  • Pas plus de 15 % d'une publication dans tous les autres cas.
  • Les documents doivent être accessibles uniquement via un portail web sécurisé (Omnivox/LEA ou Moodle non public) ou soumis par courrier électronique.

 

Films, clips vidéo et musique
accessibles via la bibliothèque Vanier
Peuvent être diffusés sans restriction
Films, clips vidéo et musique
accessibles via YouTube ou d'autres plateformes web, y compris d'autres établissements d'enseignement 

L'autorisation et le paiement (le cas échéant) du détenteur des droits d'auteur sont requis, sauf si l'œuvre

  • soit utilisée dans les limites fixées par le principe de l'utilisation équitable (Fair Dealing)
  • soit assortie d'une attribution Creative Commons qui permet de l'utiliser librement
  • relève du domaine public

Bibliothécaires de liaison

Nina Arabian

  • Sciences humaines (à l'exception des méthodes de recherche et de l'IP)
  • Éducation physique

Susan Bissonnette

  • Arts
  • Architecture et Building Systems
  • Anglais
  • Early Childhood Education
  • Environmental and Wildlife Management
  • Philosophie et sciences humaines
  • IP
  • Langues et cultures
  • Musique

Joel Gauthier

  • Entreprises
  • Français
  • Méthodes de recherche
  • Sciences

Réserver un espace

Les espaces suivants peuvent être utilisés par les membres du corps enseignant et du personnel de Vanier pour organiser divers événements et activités. Pendant l'année académique, les événements ne seront acceptés que s'ils sont axés sur la population étudiante et doivent toujours respecter les considérations relatives à l'espace décrites ci-dessous.

D-301 (Centre STEM)


  • Spécifications

    • Capacité maximale : 92 personnes
    • Tableaux blancs portables
    • 10 tables carrées (pour 4 à 6 chaises)
    • Environ 60 chaises
    • Tables d'ordinateur (non mobiles)

  • Technologie

    • 10 ordinateurs de bureau (équipés de Windows 10)
    • 1 imprimante N&B
    • 1 station de chargement d'appareils mobiles
    • Capacité audio
    • Projecteur et écran

  • Disponibilité et contact

    • En semaine de 8h à 20h
    • Flexibilité de réservation possible entre les semestres et les week-ends (à l'exception des vacances d'hiver)

    Contact : Ashley Rankin

  • F-500


  • Spécifications

    • Capacité maximale : 200 personnes
    • 5 salles d'étude en groupe
    • 8 tables rectangulaires non amovibles (pour 4 à 6 chaises)
    • 3 tables carrées (pour 4 chaises)
    • Environ 125 chaises (standard et lounge)
    • Toilettes (cabine individuelle, non mixte)
    • Tables d'ordinateurs (non amovibles)

  • Technologie

    • 8 ordinateurs de bureau (équipés de Windows 10)
    • 4 ordinateurs Apple
    • 2 platines audio
    • 1 imprimante N&B
    • 1 station de recharge pour appareils mobiles

  • Disponibilité et contact

    • En semaine à partir de 16 heures (pendant le semestre)
    • Disponibilité flexible entre les semestres
    • Minimum de 100 participants attendus (sécurité requise en cas de dépassement du minimum)
    • Priorité aux événements centrés sur les besoins étudiants

    Contact: Caroline Fodor

  • E-300


  • Spécifications

    • Capacité maximale : 122 personnes
    • Tableaux blancs portables
    • 10 tables rondes (4-6 chaises)
    • Petites tables polyvalentes
    • Environ 80 chaises
    • Toilettes (deux cabines individuelles, sans distinction de sexe)
    • Tables d'ordinateur (non amovibles)

  • Technologie

    • 8 ordinateurs de bureau (équipés de Windows 10)
    • 1 imprimante N&B

  • Disponibilité et contact

    • En semaine à partir de 16h30 (pendant le semestre).
    • Disponibilité flexible les week-ends et entre les semestres.
    • Priorité donnée aux événements centrés sur les besoins étudiants

    Contact : Caroline Fodor


  • Spécifications

    • 40 places assises (bureaux et chaises polyvalents)
    • 40 ordinateurs portables (clés au bureau de circulation)
    • Un poste de présentation équipé d'un ordinateur
    • Trois prises électriques murales
    • Tableau blanc mural

  • Technologie

    • Port Internet Ethernet
    • Connectivité WiFi
    • Logiciels (Windows 10, Microsoft Office Suite)
    • Capacité audio
    • Projecteur et écran

  • Disponibilité et contact

    Priorité d'utilisation :

    • Enseignement et réunions de la bibliothèque et de la TASC
    • Enseignement académique (non récurrent, limite de 2 visites par instructeur et par semestre)
    • Evénements spéciaux pour les étudiants
    • Fonctions du secteur académique
    • Étudiants, lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour l'enseignement

    Voir la disponibilité

    Contact : Nina Arabian

  • Utilisation des espaces

    L'organisatrice ou l'organisateur de l'événement est responsable de ce qui suit :

    • s'assurer que l'événement a été approuvé par la MEC au moyen du formulaire de planification de l'événement
    • Créer une signalisation pour promouvoir l'événement.
    • de passer les commandes de travaux nécessaires auprès des services
    • Nettoyer l'espace et le remettre dans sa configuration initiale après l'événement (pour les événements de grande envergure, les organisateurs devront faire appel à des services de nettoyage).
    • Organiser tout équipement informatique ou audiovisuel supplémentaire par rapport à ce qui est proposé dans l'espace réservé.
    • Demander la présence d'une agente ou d'un agent de sécurité si l'événement compte plus de 100 personnes.
    • Organiser le stationnement si des invités de l'extérieur de l'établissement sont attendus.
    • Organiser des bénévoles pour aider à l'organisation de l'événement.
    • Organiser la restauration et demander un permis de vente d'alcool au moins un mois avant l'événement.

    Nous contacter

    Service Poste
    Réserves de cours 7146
    Réservation de collections A/V 7146
    Développement des collections 7693
    Services de réference 8362
    Sessions d'instruction bibliographique 7693